L'île de Batz
L’île de Batz, petite par sa taille mais grande par son cœur, s’étire d’Est en Ouest sur 3,5 kilomètres et du Nord au Sud sur 1,5 kilomètre. Elle se trouve en face de Roscoff, à un mille nautique, soit quinze minutes de traversée en bateau. Protégée par le Gulf Stream, l’île bénéficie d’un micro-climat dont les bienfaits profitent à la flore et la faune terrestre et aquatique.
Le littoral possède de nombreux sentiers réservés exclusivement à l'usage des piétons, d’autres chemins permettent aux promeneurs à vélos de rejoindre le bord de mer.
C’est une vingtaine de plages, dont plusieurs exposées au Sud, que vous trouverez.
La visite de l’île peut s’effectuer de différentes façons : à pied, en vélo, à cheval ou en mode excursion (taxi ou vedette). Au gré de vos choix, vous vous laisserez charmer par nos plages de sable fin, nos côtes rocheuses et nos parcelles de terre agricole car terre et mer sont indissociables.
La faune et la flore, marine ou terrestre, y sont très riches et variées.
Richesse de la terre
Une agriculture, biologique et primeur, y est développée. C’est tout un monde agricole qui travaille cette terre sablonneuse où les algues font office d’engrais naturels. Pommes de terre, choux, carottes de sable, salades, radis noir… naissent de la générosité de cette terre.
Source de la mer
Une activité maritime variée et riche. La pêche, en bateau, sous marine, au lancer ou à pied : un milieu marin aux multiples facettes. Coquillages (coquilles Saint-Jacques, pétoncles…), crustacés (homards, araignées, langoustes…) et poissons (lottes, bars, lieux, cabillauds, maquereaux…) constituent le riche vivier de l’île.
Mais n’oublions pas que la nature est forte et fragile à la fois. Il est de notre devoir de la protéger et de la respecter afin de préserver ses richesses.